Les Aiguilles de Valbelle

Les Aiguilles de Valbelle

Ce tour est destiné aux vététistes confirmés. Avec ses deux GR engagés, il a tous les ingrédients pour régaler les amateurs de chemins trialisants. Et avec ses paysages extraordinaires (notamment les Aiguilles de Valbelle) et sa végétation singulière (forêt de cèdres au sommet), le dépaysement est garanti.

Itinéraire VTT

Point de départ : Belgentier. Départ au niveau du feu tricolore au-dessus du parc Peiresc qui longe la D554.

Roadbook

(Départ) Départ au village de Belgentier au niveau du feu tricolore au-dessus du parc Peiresc qui longe la D554 (de nombreuse places de parking y sont présentes). Dirigez-vous vers le centre du village jusqu’à la paroisse de Belgentier (grandes fresques sur la façade). A son niveau, prendre à gauche puis direction « Place Gabriel Péri » sur 20 m. A l’intersection, rester sur votre droite (rue du Rayol) pendant 20 m puis à gauche (rue de Châteauroux) sur 50 m jusqu’à arriver à un parking. A cette intersection, prendre à droite le Chemin de Camp Long. Au croisement 1,4 km plus loin, rester sur votre droite et suivre la DFCI principale pendant 3 km. Arrivé sur une route goudronnée ; continuer tout droit jusqu’à la Chartreuse de Montrieux. Passer celle-ci et continuer sur la DFCI pendant 3 km (toujours rester sur la DFCI principale) . Quand la DFCI commence à descendre légèrement, vous remarquerez sur votre gauche un chemin qui monte bien raide ; le prendre ! Bientôt, il se transforme en single plein de lacets et file selon un profil vallonné sur 4,4 km. Arrivé sur le GR, prendre directement à droite (poussage sur 300 mètres) ; vous arrivez sur une petite clairière avec un grand chêne au milieu.

(1 : 616 m - 13 km) Après avoir profité de la clairière, redescendre ce que vous venez de pousser et continuer sur le GR jusqu’à déboucher sur une DFCI (descente technique sur de gros blocs de pierres). Prendre en face de la DFCI le GR qui se poursuit jusqu’à la chartreuse de Montrieux (toujours rester sur la droite du GR, moins technique que la première partie).

(2 : 311 m - 15 km) Vous voilà de nouveau à la chartreuse de Montrieux. Prendre la même DFCI pour monter, et cette fois-ci quand ça commence à redescendre, continuer tout droit sur 3 km, direction « les aiguilles de Valbelle » passez ces fameuses aiguilles et continuer sur 1 km la DFCI principale. À la patte d’oie, prendre à gauche (vous voyez une retenue d’eau en son milieu) et continuer tout droit sur 2 km. Quand ça commence à monter de nouveau, faire 30 m et vous apercevez le départ du single à votre gauche (il y a un gros cairn pour le signaler et en face des pancartes de direction).

(3 : 540 m - 24 km) Descente finale jusqu’à Belgentier (encore plus technique que la première, très trialisant sur 1 km puis beaucoup plus roulant par la suite). Au bout d’un kilomètre, on arrive à un croisement : prendre en face jusqu’à arriver à une petite barre rocheuse qu’il faut descendre à pied pour arriver sur une DFCI (y a une grosse corde à disposition pour aider, mais faisable sans). Prendre ensuite à gauche de la DFCI sur 400 m et bifurquer sur la droite à la patte d’oie ; on débouche dans une rivière puis un single vallonné. Le suivre jusqu’au bout pour rallier Belgentier.

Feedback

Votre avis sur l'Itinéraire, vous avez aimé ou vous avez rencontré un soucis ? N'hésitez-pas à nous le signaler !

IMPORTANT : veuillez nous rappeler le nom de l'Itinéraire dans votre message.

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.